Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Obest Plerumque
2 mai 2014

Dictée 02/05

On entend souvent dire : « Si j’avais ceci, si j’avais cela, je serais heureux », et l’on prend l’habitude
de croire que le bonheur réside dans le futur et ne vit qu’en conditions exceptionnelles. Le bonheur
habite le présent et le plus quotidien des présents ; il faut dire : « J’ai ceci, j’ai cela, je suis heureux. »
Et même dire : « Malgré ceci et malgré cela, je suis heureux. » Les éléments du bonheur sont
simples, et ils sont gratuits, pour l’essentiel. Ceux qui ne sont pas gratuits finissent par donner
une telle somme de bonheurs différents qu’au bout du compte ils peuvent être considérés comme
gratuits.
Jean Giono, La Chasse au bonheur, Gallimard, 1988.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité